CAPTEN

EXECUTIVE

Témoignage consultant

Mohamed

Directeur de projet

J’ai réalisé un audit complet de l’activité IT d’une société vendéenne spécialisée dans le matériel agricole.

L’objectif fixé était de réaliser un état des lieux de l’ensemble de l’informatique de l’entreprise, de la sécurité, du système d’information, de l’infrastructure et des applications qui peuvent être sous dimensionnées par rapport à leurs besoins.

Je devais contrôler les failles, identifier les risques et proposer des pistes d’amélioration.

Afin de mener à bien cette mission, l’audit était axé sur trois items : sécurité, système d’information et infrastructure.

Il se basait sur trois points : technique, humain, et organisationnel.

Pour cela, un accompagnement du responsable IT ont été réalisés sur plusieurs jours dans l’objectif de comprendre le fonctionnement du service informatique, d’analyser les actions menées pour garantir la sécurité des données ainsi que la continuité, l’intégrité et la disponibilité des moyens informatiques.

Tous les services de l’entreprise (commerciaux, marketing, production, gestion, RH, administration, certification, R&D, magasin) ont été interrogés afin d’étudier l’efficience du système d’information tant dans son efficacité que dans ses usages et ses process.

Le dernier point consistait à analyser l’état de santé général des serveurs, du réseau et du parc informatique pour savoir si des remplacements ou investissements matériels étaient nécessaires. Le résultat de ce diagnostic a permis d’avoir une cartographie de l’existant, d’identifier plusieurs failles de sécurité et des problèmes d’organisation.

Un rapport d’audit a été rédigé, qui détaillait les attentes de départ, le contexte, les limites, les faiblesses constatées, leurs importances relatives et les solutions.

La première recommandation a été de recruter un profil ayant la responsabilité de l’infrastructure IT.
En conclusion, une présentation de ce rapport à la direction de l’entreprise été réalisée et j’ai pu répondre aux différentes questions qu’ils se posaient.